SSD ou disque dur classique ?

La question est récurrente et la réponse est normande !

D’abord, quelle est la différence ?
Le SSD (Solid State Drive) est une mémoire flash (genre clé USB) alors qu’un disque dur est constitué de cylindres, d’une tête de lecture, d’un mécanisme et d’un petit peu d’électronique.
Aucune ressemblance entre ces 2 produits bien qu’ils aient la même finalité : stocker des données.

Vous avez un ordinateur portable, alors ce sera SSD :
Il est aisé de comprendre pourquoi il faut éviter le disque dur standard sur un ordinateur portable : chocs, vibrations sont ignorés par le SSD alors que la tête de lecture d’un disque standard va venir heurter le disque à chaque choc et risquer (à coup sûr) de l’endommager. Autres critères de poids : la consommation énergétique qui est largement moindre avec un SSD et le poids du SSD qui est inférieur à celui d’un disque dur 2.5″.

Vous avez un PC fixe alors le choix est moins évident :
Censé ne pas être soumis aux chocs, ce qui est une évidence pour les ordinateurs portables ne l’est plus pour un PC fixe. C’est donc du côté de la performance et du confort que l’on va d’abord se tourner pour faire notre choix. Les temps d’accès en lecture et écriture sont hallucinants avec un SSD : 0.1ms pour un SSD et 15 ms en moyenne pour HDD standard. Les débits suivent également : 300 à 500 Mo/s pour un SSD contre moins de 100 Mo/s pour un bon disque 7200 t/mn, et oui, ça change la vie !
Le bruit peut être aussi un critère de choix : rien ne vibre, rien ne gratte avec un SSD… Silence total !
Le SSD est donc préconisé.

Vient alors la question du budget…
Le coût au Mo est environ 10x supérieur avec un SSD (50 cts le Go pour un SSD contre 5 cts le Go pour HDD).

Puis vient la question de la capacité…
Les SSD de haute capacité sont rares mais on en trouve qui approchent les 4To (au prix exorbitant de 2300 € HT…). Les HDD classiques offrent des capacités de stockage identiques mais le choix est bien plus large et les prix tellement plus lights que l’on n’a pas fini de se poser la question… SSD ou HDD ?

article_ssd_hdd